Difference between revisions of "Georgette MORFIN"

From GHM
Jump to: navigation, search
(Created page with "<br/> Georgette MORFIN, née MOLLON - +10/12/2010 ;Livres pour enfants : *la série des VITALIS * A Peyreloube un été * Rosaire - Chemin de croix - Paraboles ;Etu...")
 
 
(3 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
 +
[[File:Mamy.png|400px|right|Georgette Morfin (Hélène Coudrier)]]
 
<br/>
 
<br/>
 
Georgette MORFIN, née MOLLON - +10/12/2010
 
Georgette MORFIN, née MOLLON - +10/12/2010
Line 40: Line 41:
 
'''Anita Rivière'''
 
'''Anita Rivière'''
  
 +
 +
Mme G. MORFIN était présidente de l'[http://www.medaillefamillefrancaise.com/rubriques/droite/vos-associations-departementales/auvergne-rhone-mediterranee/admff-34 Association départementale de la Médaille de la Famille Française de l'Hérault].
 
<br/>
 
<br/>

Latest revision as of 22:47, 24 June 2018

Georgette Morfin (Hélène Coudrier)


Georgette MORFIN, née MOLLON - +10/12/2010

Livres pour enfants 
  • la série des VITALIS
  • A Peyreloube un été
  • Rosaire - Chemin de croix - Paraboles
Etudes d’anthropologie et civilisation 
  • Anthropos 2000
  • IBERIA

Mme Georgette MORFIN nous a quittés à la mi-décembre 2010.

Issue d’une famille d’universitaires, elle bénéficia dès son enfance des voyages qu’entraînaient les obligations professionnelles de son père, particulièrement d’un séjour prolongé en Amérique du Nord, dans le New Hampshire ; a-t-elle puisé là son goût très vif de la découverte des multiples richesses du monde ?

Diplômée en Sciences, elle participe, au Musée de l’Homme, au classement des pièces des diverses collections. Sa passion pour l’homme et ses origines trouve peut-être ici sa source.

Elle épouse en 1943 un officier de marine, lui-même de famille d’universitaires ; leurs six enfants ne réduisent en rien leur activité intellectuelle, ni la poursuite de la connaissance de la vie de la Terre et de ses civilisations.

C’est le souci de former les jeunes intelligences qui conduit G. MORFIN à écrire. D’abord, des romans pour enfants - sous le nom de plume d'Hélène COUDRIER - contant au plus près la réalité historique, sociale, culturelle de cette Gaule qui va devenir la France , par le truchement d’une lignée suivie au long des âges, de 250 ans en 250 ans. Puis, quelques autres « histoires » qui donnent, à de jeunes lecteurs , une approche aussi vraie que possible de leur pays et de son âme.

Profondément croyante, elle composera aussi pour eux un « Rosaire », un Chemin de Croix » et une série de « Paraboles ».

L’enfant devenu jeune adulte, c‘est à la connaissance claire et saine du monde, de la terre, des hommes et de leurs civilisations qu’il faut le conduire.

Deux ouvrages, écrits dans ce but, et s’adressant à tout lecteur adulte, s’efforcent de présenter de façon simple, claire, mesurée, exacte, les grandes interrogations sur l’origine de la terre et de l’homme, sur les civilisations et leurs sources, dans une perspective à la fois scientifique et chrétienne.

Ces deux regards sur la Terre et l’Homme n’étant en rien contradictoires...

Promenade guidée par les terres et les mers, par les siècles passés, en ne jouant d’aucune « hypothèse » incontrôlée, mais s’appuyant sur les faits, les réalités.

Le premier ouvrage, « ANTHROPOS » s’interroge sur l’origine de l’Homme, au travers les mythes et légendes, des diverses croyances, des incertitudes, ignorances et découvertes de la science, avec le regard exigeant d’une intelligence éprise de vérité, ne refusant rien des apports d’une science honnête, écartant toute soumission idéologique transformant une simple hypothèse en loi générale,

Le second ouvrage « IBERIA, une civilisation mégalithique mondiale ? » traite de l’existence et de l’extension du mégalithisme sur l’ensemble de la terre. Quelle est son origine ? Comment se révèle-t-il dans les divers lieux où sont implantées ces « Grandes Pierres » ? Que nous apprennent-elles sur les peuples qui les ont érigées, sur les civilisations qu’ils ont élaborées ? Merveilleuse promenade par les routes du Monde où abondent les marques du mégalithisme, ce vieux ( ?) culte de la pierre.

L’œuvre de Mme G.MORFIN, tout imprégnée de foi chrétienne, témoigne d’un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s’accepte « découvreuse » de réalités dont elle reconnaît l’existence, mais qu’elle n’a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées...

Anita Rivière


Mme G. MORFIN était présidente de l'Association départementale de la Médaille de la Famille Française de l'Hérault.