Schéma successoral d’intérêt intergénérationnel

From GHM
Revision as of 07:31, 5 December 2016 by Sysop (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search


Revienent à M. et Mme Henri MORFIN, la paternité  :

  • du principe de ce schéma successoral nouveau de droit participatif [1] pour notre temps, fondé sur un arrêt de la Cour de Cassation de 2005 et des lois de 2006 et 2007,
  • de sa validation par jurisprudence familiale [2] dans des conditions qui montrent que là est bien le coeur de l'opposition : entre la volonté des créateurs de GHM et une part des ayants droit associés.
  • et de sa dissémination et de son approfondissement par documentation et discussion citoyenne,




  1. L'on doit se référer aux dates des actes des époux MORFIN : si la loi portant sur la procédure participative a été promulguée le 22 décembre 2010, c'est le 11 février 2009 que la procédure administrative (Chapitre XVII du Code Civil) a été introduite dans le rapport de la commission des lois et le 22 février qu'elle a été votée en 1ére instance au Sénat. Son principe a guidé la pensée de M. MORFIN.
  2. La procédure participative qu'envisageait M. et Mme MORFIN et qu'ils avaient préparée par leur testament de 1980, a été mise en application par le décret du n° 2012-66 du 20 janvier 2012 mais n'a pas été respectée par la procédure effectivement engagée moins d'un mois plus après, et donc sans doute préparée pour ne pas avoir à l'accepter, alors que la partie assignée avait publié son accord pour une tentative de conciliation préalable et que sa mise en place avait été contrée par les demandeurs.