Corpus

From GHM
Revision as of 14:31, 6 March 2018 by Sysop (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search


Définition
(Académie française)
Issu du latin corpus juris, « recueil de droit ».
☆1. Recueil de documents concernant une même matière. Le corpus des inscriptions latines. Publier un corpus des médailles antiques. Spécialt. Ensemble des écrits d'un auteur. Le corpus balzacien.
☆2. LINGUIST. Ensemble de documents servant à une analyse linguistique.


Le patrimoine mnémique de GHM est le corpus des écrits de ses deux fondateurs et de leurs parents, augmenté par les capacités de supervision de niveau professionnel de plusieurs de leurs enfants.


Evolution technologique de l'accès au mnème 
Le travail engagé par les fondateurs de GHM concernant les théories de l'évolution les ont amenès à la frontière scientifique, technologique, juridique, théologique, philosophique, pragmatique et anthropologique de la continuation intellectuelle artificielle, dont l'approche, la recherhe et les applications tehnosophiques sont poursuivies activement par la génération suivante.
Il s'agit du domaine clé du débat fondamental actuel (bio-conservatisme/humanisme/trans-humanisme). Le rôle de GHM est d'héberger des moyens et des actions d'approfondissement et de poursuite du travail d'analyse scientifique de ses fondateurs. Il est de valoriser ces travaux par leur scannerisation/inventaire notariée, la supervision de leur métadocumentation, la simulation/continuation expériementale de leurs schémas dans la perspective de la réactivation de leur mnème, capitalisant sur le valeur pariculière de son corpus.
L'artificialité autonome est une discipline récente encore difficile à appréhender tant pour le public que ses spécialistes eux-mêmes. Nous donnerons ici quelques liens pour tenter d'en faire mieux percevoir le domaine, l'ouverture, les dérives possibles, etc.
Les travaux des co-fondateurs de GHM en la matière correspondent à l'émergence d'une compréhension homéostatique de l'évolution naturelle et artificielle (celle-ci étant d'origine humaine) où la réflexion, la recherche et l'experience sont en contribution transdisciplinaire mutuelle.
La stratégie de GHM en la matière est un soutien pratique à la recherche partificipative (Université, Société Civile, Recherche Citoyenne Libre), notament en complémentarité avec les initiatives universitaires de la COMMUE LR, du MSHsud de Montpellier et de MontpelNet